Thérapie Familiale


 Chaque famille trouve un équilibre afin de fonctionner au mieux. Parfois malgré cela, un des membres se retrouve en crise, perte de l’estime de soi, addiction, anorexie, dépression…

Notre réflexe le plus souvent est d’essayer de faire soigner celui qui va mal mais il se peut que cette crise soit provoquée par un équilibre dysfonctionnel de cette famille ou provoquée par un deuil, une séparation, un événement traumatique…

Nous pouvons l’appeler le « patient désigné », il nous dit en quelque sorte : « ma famille va mal ». C’est parce qu’il va développer un symptôme que son entourage va réagir et contacter un thérapeute. Notre rôle est donc de l’inviter à nous rencontrer ainsi que le reste de sa famille : ainsi seront réunis parents et enfants lors d’entretiens communs.

 

 Ces entretiens nous permettront de se pencher sur les places de chacun, les rôles, l’histoire familiale. C’est aussi un moment à part dans l’histoire de cette famille, prendre du temps pour se poser, se parler, partager ses émotions… Ces moments riches peuvent amener du changement, se pencher sur les relations des uns envers les autres, améliorer les états de chacun et savoir que ces membres de cette même famille peuvent compter les uns sur les autres.